B__09804.jpg

Dre Janick Coutu, psychologue et superviseure

Je pratique la thérapie individuelle auprès d’adolescents et adultes depuis 2014. Passionnée par mon travail, on me reconnait mon dynamisme et ma capacité de créer un lien rapidement avec les personnes qui me consultent.

Ma liste d’attente est fermée, mais il est possible de recevoir les services de Mme Camille Bergeron, doctorante sous ma supervision.

Mon approche thérapeutique

Il est important pour moi de m’adapter à chacune des personnes qui me consulte; mon approche dépend donc de plusieurs facteurs. L’un d’eux repose sur les données scientifiques. Par exemple, la thérapie cognitivo-comportementale est fortement recommandée pour le traitement des troubles anxieux. Ainsi, j’aurais tendance à privilégier cette approche pour ce type de problématique. Toutefois, mon approche dépend également de l’âge du client, de sa personnalité (p.ex. réagit-il mieux lorsque j’interviens beaucoup ou non?), mais également de ses besoins.

J’ai été formée en TCC (2e et 3e vague), DBT et humanisme.

Mon parcours en bref

J’ai complété un premier baccalauréat en criminologie à l’Université de Montréal. Par la suite, j’ai fait plusieurs assignations au Centre Jeunesse de Montréal comme agente de relations humaines (rôle similaire à celui d’une travailleuse sociale) auprès d’enfants et adolescents pris en charge par la DPJ ainsi qu’auprès d’adolescents ayant commis des délits.

En 2008, j’ai entamé une maitrise en sexologie à l’UQAM où j’ai parfait mes connaissances sur la dynamique de couple, l’attachement, les dysfonctions sexuelles et le développement psychosexuel.

J’ai ensuite complété une majeure en psychologie ainsi qu’un doctorat (Ph.D.) en psychologie clinique à l’Université de Montréal. J’ai eu l’opportunité de faire plusieurs stages et internats en pédopsychiatrie (adolescents en crise suicidaire, dépression majeure, anxiété généralisée,…) ainsi qu’auprès d’une clientèle souffrant d’un trouble de la conduite alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie) et de trouble de la personnalité limite.

J’ai eu l’opportunité de donner des conférences sur le développement d’une image corporelle saine dans les écoles secondaires du Grand Montréal. Cette expérience a ouvert la voie à de nombreuses autres et m’a donné envie d’enseigner aux intervenants de demain et former de futurs psychologues.

En 2020, j’ai fondé la plateforme Dose de psy qui rejoint maintenant plus de 100 000 abonnés sur les différents réseaux sociaux et via le balado du même nom.